Capsule 3. Comment favoriser une relation thérapeutique efficace dans le contexte de douleur chronique ?

Ce contenu est restreint.

Objectifs :

  1. Identifier les éléments clés permettant de développer une relation thérapeutique efficace entre un médecin et un patient.

Durée :

  • 10 minutes.

Matériel de formation :

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Relation – Résumé capsule 3 (semblable aux capsules 1 et 2)

Références suggérées

  • Bédard J. 3 minutes pour changer un comportement. Université de Serbrooke. Disponible : https://www.jbedardmd.com/files/3_Minutes_pour_changer_un_comportement.pdf  
  • Bouckenaere D. La douleur chronique et la relation médecin-malade. Cahiers de psychologie clinique, 2007 ; 28(1):167-183. Doi:10.3917/CPC.028.0167.
  • Dionne F, Blais M-C, Monestès J-L. Mieux vivre avec la douleur chronique grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement. Santé mentale au Québec. 2013; 38(2):131-152. Doi : https://doi.org/10.7202/1023993. 
  • Kenny T. D. Constructions of chronic pain in doctor-patient relationships: bridging the communication chasm. Patient Educ Couns. 2004; 52 (3):297-305. Doi: 0.1016/S0738-3991(03)00105-8.

Ressources pour les professionnels

Quelques ressources sont disponibles sur le site :

Vous pouvez nous suggérer d’autres ressources à chairedouleur@fmed.ulaval.ca

Ressources pour les patients

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Objectifs :

  1. Démontrer les difficultés et les limites rencontrées par le médecin lors d’une consultation médicale.
  2. Démontrer les perceptions de la douleur par le médecin.
  3. Démontrer les désaccords importants entre le patient et le médecin.

Durée :

  • 15 minutes

Matériel de formation :

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Relation-Résumé capsule 2 (semblable à la capsule 1)

Références suggérées

  • Allegretti A, Borkan J, Reis S, Griffiths F. Paired interviews of shared experiences around chronic low back pain: classic mismatch between patients and their doctors. Fam. Pract. 2010; 27(6):676-683. Doi: 10.1093/fampra/cmq063. 
  • Bouckenaere D. La douleur chronique et la relation médecin-malade. Cahiers de psychologie clinique, 2007 ; 28(1):167-183. Doi:10.3917/CPC.028.0167. 
  • Kenny DT. Constructions of chronic pain in doctor-patient relationships: bridging the communication chasm. Patient Educ Couns. 2004; 52 (3):297-305. Doi : 0.1016/S0738-3991(03)00105-8. 
  • Nicola M, Correia H, Ditchburn G & Drummond P. Invalidation of chronic pain: a thematic analysis of pain narratives. Disabil. Rehabil. 2019; 43(6):861-869. Doi: 10.1080/09638288.2019.1636888.
  • Savoie E, Bourgault P, Potvin S, Gosselin E & Lafrenaye S. The Impact of Pain Invisibility on Patient-Centered Care and Empathetic Attitude in Chronic Pain Management. Pain Res Manag. 2018; 2018:6375713. eCollection 2018. Doi: 10.1155/2018/6375713.

Ressources pour les professionnels

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Ressources pour les patients

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Objectifs :

  1. Démontrer la vision générale de la douleur par le patient : interprétation de la douleur, ses conséquences et les émotions véhiculées.
  2. Identifier les distorsions cognitives par un patient souffrant de douleur chronique en analysant une entrevue médecin et patient.

Durée :

  • 15 minutes

Matériel de formation :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le résumé de la capsule 1

Relation-Résumé capsule 1

 

Références suggérées

  • Bouckenaere D. La douleur chronique et la relation médecin-malade. Cahiers de psychologie clinique. 2007; 28(1):167-183. Doi:10.3917/CPC.028.0167. 
  • Grisart J. Douleur chronique, histoire de rencontre. Douleur et Analg. 2011; 24: 38-45. Doi : 10.1007/s11724-011-0232-1 .
  • Kenny DT. Constructions of chronic pain in doctor-patient relationships : bridging the communication chasm. Patient Educ Couns. 2004; 52 (3):297-305. Doi : 0.1016/S0738-3991(03)00105-8. 
  • Laroche F. Douleur chronique. Thérapies comportementales et cognitives. Ann. Med. Psychol. 2015 ; 172(2), 132-135. Doi: 10.1016/j.amp.2014.01.017.
  • Nicola M, Correia H, Ditchburn G & Drummond P. Invalidation of chronic pain: a thematic analysis of pain narratives. Disabil. Rehabil. 2019; 43(6):861-869. Doi: 10.1080/09638288.2019.1636888.

Ressources pour les professionnels

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