Skip to main content

Politique de confidentialité

Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) vous souhaite la bienvenue sur le portail Gérer ma douleur.

Veuillez lire la présente convention attentivement, car elle régit votre utilisation du portail Gérer ma douleur.

Le RQRD souhaite offrir aux utilisateurs un contenu valide, pertinent et à jour sur le sujet de la gestion de la douleur chronique et se réserve le droit d'effectuer des modifications au contenu de son site Web sans préavis. L’information se trouvant sur le site provient de nombreuses sources, internes et externes au RQRD. Le RQRD garantit l’intégrité de l’information au moment précis où elle apparaît au site et non ultérieurement; le RQRD ne se porte aucunement garant de quelque document, donnée ou autre contenus dès que celui-ci est altéré ou modifié de quelque manière, après téléchargement ou pas.
Le RQRD n'est d'aucune façon responsable à l'égard de quiconque de toute perte, dommage ou préjudice de quelque nature, relié directement ou indirectement à l'accès ou à l'usage de son portail Gérer ma douleur ou à l'information qui s'y retrouve. Par ailleurs, le fait de consulter le portail ne remplace en aucun cas un avis médical. Pour qu’un professionnel évalue une situation, il doit le faire en ayant en main toutes les données pertinentes et en évaluant le patient. Il n’est pas possible, voire même potentiellement dangereux, d’émettre des opinions sur la santé des gens via Internet sur un site web.

Certains des renseignements sur ce portail ont été obtenus de sources externes, le RQRD n'est aucunement responsable de l'exactitude, de la fiabilité ou de la validité des renseignements fournis par ces sources. Lorsqu'un usager ou une usagère accède à un site Internet externe par le portail Gérer ma douleur, celui-ci ou celle-ci doit garder à l'esprit que ce site est indépendant du RQRD. Le RQRD n’est alors aucunement responsable et n'exerce aucun contrôle sur la teneur, les pratiques ou la politique de protection des renseignements personnels de ce site.
Les documents présents sur ce site Internet ont été produits ou rassemblés par le portail Gérer ma douleur pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices un accès direct à l'information qui s'y trouve. Le contenu de ce site Web est protégé par la loi sur le droit d'auteur ainsi que les ressources individuelles présentées. Toute reproduction du contenu, du texte ou de photographies, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable écrit par leur auteur respectif, est interdite, sauf sur autorisation préalable des titulaires des droits d’auteurs.
Le logo du portail Gérer ma douleur et les marques de commerce associées sont enregistrés et appartiennent au RQRD. Ils ne peuvent être utilisés ou reproduits, en tout ou en partie, sans l'accord préalable écrit du RQRD. Pour toute demande d’autorisation, veuillez contacter gerermadouleur@qprn.ca.
Conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1), le RQRD met en œuvre des moyens visant à protéger les renseignements personnels concernant les personnes qui visitent le portail Gérer ma douleur.

Le portail Gérer ma douleur a recours à des témoins (cookies). Ces témoins sont constitués de fichiers textes stockés sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisatrice ou de l'utilisateur. L’utilisation de témoins est nécessaire dans certains cas afin de permettre d’accéder à des portions du portail nécessitant une authentification. Certains types de témoins sont utilisés pour obtenir des informations impersonnelles permettant au portail de mieux comprendre le profil des utilisatrices et utilisateurs ainsi que leur comportement à travers le portail. Les informations que recueillent ces témoins sont conservées sur un serveur du RQRD et ne sont en aucun cas partagées avec des sites tiers. Ces informations permettent d’améliorer l’expérience des utilisatrices et utilisateurs du portail, notamment en valorisant les contenus les plus consultés. Il est possible de désactiver ou de réactiver ce type particulier de témoins en installant un module complémentaire à son fureteur web.

Dans tous les cas, les données que le portail peut recueillir sont communiquées uniquement aux personnes chargées de donner suite aux questions soumises. Le RQRD préserve en tout temps la confidentialité des renseignements personnels recueillis. A des fins de statistiques ou de contact, le cas échéant, le RQRD conserve les renseignements suivants :
  • Nom, Prénom
  • Adresse électronique
  • Sexe
  • Formation
  • Date de naissance
  • Domaine d'études
Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires au RQRD pour répondre aux besoins des utilisateurs. Certains de ces renseignements sont communiqués uniquement dans les cas prévus par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Seuls les membres autorisés du personnel du RQRD ou du personnel de ses mandataires y ont accès. Le RQRD s’engage auprès de l’utilisatrice ou utilisateur à reconnaitre :
  • Le droit d'accès et de rectification aux personnes désireuses de consulter, de modifier ou d'éliminer les renseignements les concernant.
  • Le droit d'opposition : possibilité de refuser que ses renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte./li>
  • Le droit de retrait : possibilité de demander à ce que ses renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour exercer ces droits, l'utilisateur doit modifier ses préférences d'abonnement ou se désabonner par les liens de désabonnement offerts au bas des communications par courriel du RQRD. L’ensemble des droits cités peut également être exercé en envoyant une requête précisant la nature de la demande à cette adresse courriel : info@geremadouleur.com
Bien que le site soit conçu pour être compatible avec tous les types de logiciels et navigateurs Web, y compris les versions antérieures et les appareils mobiles, des problèmes de visualisation peuvent surgir lorsque des logiciels plus anciens sont utilisés. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur les meilleures conditions d’utilisation du site.
Il est interdit aux utilisateurs et aux utilisatrices de violer ou de tenter de violer la sécurité du site Internet, y compris, sans s'y limiter :
  • d'accéder à des données qui ne sont pas destinées à ces utilisateurs et utilisatrices ou d'entrer dans un serveur ou un compte auquel l'utilisateur ou l'utilisatrice n'a pas l'autorisation d'accéder;
  • de tenter de sonder, de scruter ou de mettre à l'épreuve la vulnérabilité d'un système ou d'un réseau ou d'enfreindre les mesures de sécurité et d'authentification sans avoir obtenu l'autorisation voulue;
  • de tenter de nuire au service donné à tout utilisateur ou utilisatrice, hôte ou hôtesse ou réseau, y compris, sans s'y limiter, par transmission d'un virus au site Internet, par surcharge d'information, par inondation de données, par envoi de bombes par courriel ou encore par création de panne;
  • d'envoyer des courriels spontanés, y compris la promotion et/ou la publicité de produits ou de services;
  • de fabriquer tout en-tête de paquet TCP/IP ou toute partie de l'information contenue dans un en-tête dans un affichage de courriel ou de groupe de discussion.
Toute violation de sécurité de système ou de réseau peut engager la responsabilité civile ou criminelle du contrevenant ou de la contrevenante.
Last modified: Friday, 16 April 2021, 11:00 AM
Retour au sommet de la page.

Ce site utilise des témoins de navigation pour fin d'analyse et d'optimisation de navigation. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette utilisation. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la politique de confidentialité.