Passer au contenu principal

Réponses à vos questions

Si vous avez des questions ou rencontrez un problème, nous vous invitons à consulter cette foire aux questions. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la réponse qui vous convient, veuillez prendre contact avec nous.

Je suis un patient

En cas de besoin d’aide immédiate, veuillez composer le 811 pour parler à une infirmière ou le 911 pour joindre les urgences. Vous pouvez également vous connecter à la ligne d’information et de soutien de l’ Association québécoise de la douleur chronique au 1-855-368-5387 ou le Service de prévention du suicide du Canada au 1-866-277-3553.
Une fois sur la page des ressources, indiquez quelle est votre situation (Je suis : patient, proche aidant ou professionnel de la santé). Vous pouvez ensuite préciser quel thème vous intéresse (Je m’intéresse à : alimentation,…) ainsi que le format que vous préférez (Je préfère : document, vidéo, …). Enfin, vous pouvez affiner vos recherches en sélectionnant la catégorie de contenu visant à s’informer, à passer à l’action ou à intégrer (Je souhaite) et en précisant votre langue de préférence. Les résultats répondant à vos critères s’afficheront après avoir validé vos choix. Sachez que vous pouvez également simplement utiliser notre recherche par mots clés.
Les professionnels de la santé ainsi que les chercheurs proposent des ressources en fonction de l’intérêt qu’ils présentent. Ces ressources sont ensuite vérifiées et expertisées avant d’être offertes à consultation.
Le comité scientifique de l‘initiative stratégique de transfert de connaissance du Réseau québécois de recherche sur la douleur est responsable de cette évaluation. Ce comité est composé de patients, de professionnels de la santé et de chercheurs.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus et nous aident à nous améliorer sans cesse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la section Communiquez avec nous.
La participation aux projets de recherche est un élément crucial pour leur succès. Le Réseau québécois de recherche sur la douleur peut vous tenir informé des différents projets de recherche actifs et en phase de recrutement dans la province de Québec. Pour cela, il vous suffit de vous enregistrer sur ce portail. Les informations que vous entrerez lors de votre inscription nous permettra de vous inviter à participer à des projets adaptés à vos besoins.

Je suis un proche aidant

L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) vise à aider les Québécois souffrant de douleur chronique. Pour cela elle a mis en place une ligne d’entraide (1-855-368-5387) qui vous permet de parler. L’association organise également des groupes d’entraide dans plusieurs villes du Québec. Vous pouvez consulter les lieux et horaires de ces groupes en consultant cette page de l’AQDC. Veuillez noter qu’en période de COVID ces groupes d’entraide sont sous forme de vidéoconférence. En tant que proche aidant, vous pouvez également contacter l’organisation L’appui au 1-855-852-7784.
Il existe des solutions pour les proches aidants. En plus des aides financières, le site L’appui vous permet de découvrir toutes les opportunités d’aide aux proches aidants.
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), se basant sur les conclusions de l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) a constaté que les services offerts aux patients québécois souffrant de douleur chronique sont fragmentés, et que les délais d’attente sont longs à tous les niveaux du système de soins. Les quelques cliniques multidisciplinaires de la douleur (CMD) du Québec n’ont pas suffisamment de ressources pour dispenser des soins conformes aux modes d’intervention fondés sur des données probantes. Les récentes actions du gouvernement canadien avec le Groupe de travail canadien sur la douleur donnent cependant l’espoir d’une amélioration future.
La participation aux projets de recherche est un élément crucial pour leur succès. Le Réseau québécois de recherche sur la douleur peut vous tenir informé des différents projets de recherche actifs et en phase de recrutement dans la province de Québec. Pour cela, il vous suffit de vous enregistrer sur ce portail. Les informations que vous entrerez lors de votre inscription nous permettra de vous inviter à participer à des projets adaptés à vos besoins.

Je suis un professionnel de la santé

En tant que professionnel de la santé, vous êtes bien sûr autorisé à partager ses ressources auprès de vos pairs ou dans le cadre de la formation. Veuillez toutefois mentionner notre portail. N’hésitez pas également à nous soumettre pour évaluation des ressources que vous estimez intéressantes à diffuser.
Nous ne pouvons pas fournir de versions imprimées de nos ressources, mais vous pouvez imprimer ces documents dans votre institution. Nous vous encourageons toutefois à vérifier les conditions de reproduction et les droits d’auteurs pouvant être en vigueur pour les documents d’intérêt.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus et nous aident à nous améliorer sans cesse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la section Communiquez avec nous.
Notre portail et notre initiative ne sont pas conçus pour recevoir des dons. Toutefois, contactez-nous directement afin que nous puissions trouver un moyen pour vous de nous aider dans notre mission.

Soutien technologique

Si vous éprouvez des problèmes techniques (problèmes d’accès, configuration d’un outil, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe de soutien technique à l'adresse courriel support-fc@teluq.ca.
Pour avoir accès à tous les services, votre ordinateur doit comprendre minimalement :
  • le système d'exploitation Windows 10 (ou plus) ou de Mac OS 10.13 (ou plus).
Et l'un des navigateurs suivants :
  • Apple Safari 11 (ou plus);
  • Google Chrome 86 (ou plus);
  • Microsoft Internet Explorer 11 (ou plus);
  • Microsoft Edge 86 (ou plus) ;
  • Mozilla Firefox 82 (ou plus).
Modifié le: mardi 11 mai 2021, 08:16
Retour au sommet de la page.

Ce site utilise des témoins de navigation pour fin d'analyse et d'optimisation de navigation. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette utilisation. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de confidentialité